L'autre soir, plein de courage et de bonne volonté, je décide d'appeler EDF, parce que je me suis rendu compte que depuis mon déménagement, et le contrat qu'ils m'avaient envoyé, je n'avais toujours pas reçu de facture...
Quelle idée j'ai eu ?
J'ai vécu un drame en 3 actes :
Premier acte :
je fais le numéro, je tombe sur un robot, je tape sur mon clavier, je patiente, je finis par obtenir une vraie personne qui me dit qu'il faut que je recompose le numéro et qu'au moment du choix, je tape "4".
Merci,
Au revoir.
Durée de l'appel, environ 5 minutes.
Deuxième acte :
je refais le numéro, je retombe sur le robot, je tape 4, je patiente...la musique est sympa, redondante, mais sympa, et une voix de chaudasse me dit régulièrement qu'un opérateur va s'occuper de moi dans quelques instants...ce qui finis par arriver. C'est un monsieur, avec un fort accent, à qui j'explique mon cas, qui me demande mes références, à qui je m'éfforce d'être clair et limpide, qui fait ce qu'il peut pour me comprendre, à qui je m'applique à répéter les mêmes choses, qui me demande de patienter et me met en attente...La musique, la chaudasse, la musique, la chaudasse...et puis bip bip bip, p'tin, il m'a raccroché au nez, j'y crois pas !
Durée de l'appel, environ 20 minutes.
Troisième acte :
il n'est pas encore 19h, alors, je recompose le numéro, le retombe sur ce satané robot, mais comme je le connais, je le zappe et tape "4" directement, la musique est toujours la même, la chaudasse aussi, j'ai mon oreille un peu chaude, mais ca va, je suis zen, j'attends le monsieur, ou la madame qui m'acceuillera de vive voix et à qui je ré-expliquerai mon cas. Au bout d'une dizaine de minutes, enfin elle me prends. Je recommence ma petite histoire, en lui communiquant mon numéro de dossier, et tout ce qu'elle veut entendre, adresse, date de naissance et tout le bordel.
elle me mets en attente,
elle me reprends, me dit qu'effectivement, je n'ai pas d'abonnement chez EDF, je rigole (c'est nerveux), je lui dit que j'ai reçu un contrat de chez eux le 3 décembre dernier, elle me demande si je suis chez un concurent, je lui dit que non, puisque j'ai un contrat chez eux, elle me dit qu'elle vérifie, elle me mets en attente.
la musique est moins sympa bien qu'identique à celle du début, je sens que ca va être difficile, de là ou je suis je ne vois pas l'heure, mais j'entends ma grande mettre la table, j'attends de longues minutes, je commence à avoir mal aux cartilages d'oreille...
elle me reprends, me dit qu'effectivement, je n'ai pas de contrat chez la concurence (ben tiens je lui ai dit tout à l'heure), elle me demande comme se fait il que je leur ai envoyé un courrier début décembre, je lui réponds que c'était pour confirmer mon déménagement parce que je pensais qu'il n'avait pas pris en compte mon relevé conjoint effectué avec l'ancien propriétaire de cette maison...elle m'engueule presque en me disant qu'il ne faut pas envoyer de courrier mais qu'il faut appeler, je lui fait remarquer que c'est ce que je suis en train de faire depuis déjà de longues minutes, elle me dit qu'on va le faire en direct, je réponds ok, elle me dit qu'elle reprends l'adresse, je lui redonne, elle me dit que je vais recevoir une facture de nouvel abonnement, je lui dit combien, elle me dit 26€, je dis quand même.
elle me mets en attente...
la musique est à chier, j'entends des bruits d'assiettes, la voix de la chaudasse n'évoque plus rien dans ma cervelle en ébullition...après des minutes longues comme des semaines, elle me dit qu'on va faire un diagnostic, je lui dit c'est quoi, elle me dit qu'elle va me poser des questions pour estimer le montant de ma consommation, je luis dit ok, elle me demande si là ou j'habite, ca fait bien 250m², je lui dit oui, elle me demande si j'ai bien un chauffe eau de 300L, je lui dit oui, elle me demande si mon moyen de chauffage est bien le bois, je lui dit oui, elle me demande la classe énergie de ma maison, je lui dit C, elle me dit que c'est rare les clients qui la connaissent, je lui dit que comme je viens d'acheter, et que c'est obligatoire lors d'une vente, forcément je le sais, elle rie (peut être nerveusement, mais comme la qualité de la communication est à chier, j'en doute) elle me demande à combien on vit dans la maison, je lui réponds, elle me dit ne quittez pas je vous reprends tout de suite, j'ai même pas le temps de lui dire nan attendez, ca commence à faire long, que trop tard, cette saloperie de musique à la con me revient en pleine tronche...diagnostic mon cul, elle avait déjà toutes les infos.
je patiente, je regarde l'écran du téléphone, il indique 32 minutes de communication, et j'ai l'impression que je n'ai pas échangé plus de 2 minutes avec la dame...
je me demande ce qu'elle fait, si elle prends plusieurs appels en même temps, je me demande si il fait beau dans son pays, je me demande même ou dans quel pays elle est...
quelques choses en moi me dit de raccrocher, mais ma conscience me dit "fais pas l'con tu s'ras obliger de tout recommencer", alors je patiente...
elle me reprends, s'excuse pour l'attente (ben tiens) me dit qu'elle estime à 100€ par an ma conso. En toute honnêteté, je sais que ce n'est pas possible, qu'une maison basse consommation ne peut pas me coûter 1200€ par an mais je m'en fout, je serai régulariser au bout d'un an, et puis j'ai faim, je voudrai bien passer un peu de temps avec les enfants, je sens déjà que je vais manger froid...alors je m'en fout, va pour 100€. elle me demande si je veux être prélevé, je lui dit oui, elle me demande si c'est bien sur le numéro de compte qu'elle m'énumère (et comment qu'ils ont mon numéro si je suis pas déjà client chez eux bandes d'enfoirés oups pardon) je dit oui, elle me dit qu'elle va regarder à quelle date ce sera prélevé et me mets en attente...
Putain j'y crois pas, je ne sens plus mon oreille, j'ai mal au bras à force de tenir le combiné, j'ai une angoisse qui monte, celle de la batterie déchargée et de la perte de communication qui va avec, je vais dans la cuisine, ils en sont au désert, je me retiens de balancer tous mes insultes que je connais parce que les enfants sont là, j'attends, j'attends, les minutes passent, et puis j'entends un déclic, je dis allo, et un robot me réponds "pour transférer le message faites le "je sais plus quoi" et taper le code postal du département suivi de 999. hin ? je comprends pas, le robot répète, au fond de moi, je sens bien que ca a merdé, mais je tape le code et je fais le 76999. à nouveau des clics, et puis une voix mâle (toujours d'un lointain pays) se présente et me demande ce que je veux...gloups, je lui dit, que je ne sais pas, que j'étais en ligne, qu'un robot m'a demandé de taper un code suivi du numéro de mon département agrémenté de 999, et là, il me dit que désolé, c'est une erreur interne, qu'il s'excuse au nom d'EDF, mais que je ne suis pas au bon service...je lui demande si il peut me retransférer dans le bon service, il s'excuse à nouveau et me dit ok, je patiente...la musique à changer, j'ai l'impression de la connaître, peut être une musique de pub télé, mais je m'en fiche, je n'ose pas regarder le cadran du téléphone, d'une minute à l'autre je m'attends à entende le bip m'indiquant lé décharge de la batterie....une voix masculine à nouveau, la même, s'excusant à nouveau, m'expliquant ne pas réussir à transférer mon appel, me conseillant de repasser par le numéro du début...je reste zen, il est plus de 20 heures, j'ai passé sans doute plus d'une heure et demi au téléphone et je suis de retour à mon point de départ, mon interlocuteur me conseille d'appeler à partir de 20h30, sachant que la fin de service est prévue à 21heures...je le remercie, je raccroche.
je me demande quelles sont les chances de réussite d'une greffe d'oreille, je me dis qu'ils peuvent aller se faire voir, que je vais leur écrire...
c'était le 5 février dernier.
la semaine dernière (le 6 mars), j'ai reçu une facture de 26€ + un mois d'abonnement du 5 décembre au 5 janvier avec une date de prélèvement sur mon compte prévu ce 13 mars...alors quoi, la soirée du 5 février n'a pas existée ? les gens que j'ai eu au téléphone qui me disait que mon abonnement n'était pas pris en compte avaient tous fumaient de la mariejeanne ?
c'est quoi ce bordel ?
c'est comment déjà le slogan commercial d'EDF ?
l'énergie est notre avenir, économisons là !