Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes sens au quotidien
30 octobre 2014

Ce que j'ai vu !

Suite d'hier.

Bon, c'est vrai qu'en regardant les photos d'hier, on serait tenté de se dire : "oh lala, mais dis moi pas c'est pas vrai, c'est quoi ces usines toutes moches....", mais en fait, nan, c'est pas forcément tout moche. 

Je veux dire par là que dans les fonderies, ou même les ateliers de matricage, c'est jamais bien clean, il y a beaucoup de fumée, de graisse pendant la fabrication, et donc, ca salit très vite, les murs, les sols et tout le reste.

Et dans les mêmes usines, quand on passe à l'étage fabrication/usinage, alors on retrouve des ensembles bien moins sales, bien moins effrayants pour les néophytes que vous êtes peut être.


Ici, des tours numériques à coté de tours traditionnels. Ce qui m'a le plus impressionné dans cette usine, les ventilos géants au plafond, qui tournaient au ralentit, telles les palmes d'hélicoptères...Ca brassait l'air efficacement, accessoirement, la poussière aussi !

CHINE 2014 058

 

 

 


Et partout des machines neuves ! Ca contraste avec les photos d'hier. 

Pourquoi est-ce qu'on n'est plus compétitifs en france pour fabriquer de grandes séries ? parce qu'une machine comme ca chez nous coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros (made in italie ou allemagne ) alors que là bas, un tour numérique coûte environ 1500€...

chine 2014 074


 

Ici, un vieux tour de reprise, mais c'est surtout pour le papier que j'ai pris la photo : mondialisation oblige, The Voice en chine aussi !

CHINE 2014 002

 


 

Amies Féministes, soyez sans crainte : la parité est respectée en Chine, il y autant d'hommes que de femmes dans les usines. Et elles sont souvent coquettes, bien habillées (presque sexy dans le sens noble du terme, sans vulgarité).

chine 2014 075

 

Je serai presque tombé amoureux de cette jeune fille, si j'étais moi même un peu plus jeune, (et accessoirement un peu moins marié ! )


 



Publicité
Publicité
Commentaires
V
Les photos d'usine, ça a aussi son charme ! et en plus ça fait voyager...
Répondre
M
Quelques liens pour prolonger ton voyage ;)<br /> <br /> <br /> <br /> >>> le papier ...The Voice en chine aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> Le papier est en alu, c'est une boite de boisson JDB développée, comme ça (si ce lien fonctionne chez toi)<br /> <br /> http://www.jd.com/bigimage.aspx?id=923621 <br /> <br /> <br /> <br /> Concernant l’émission de TV concernée, tu peux surement en voir un peu sur le serveur vidéo national (http://www.youku.com/) qui renvoie vers soku... cherche pas, c'est chinois. Ensuite ça dépasse mes connaissances, je n'en ai pas vu une seule seconde :<br /> <br /> http://www.soku.com/search_video/q_the%20voice?f=1&kb=0412000000000__the%20voice <br /> <br /> <br /> <br /> Le coup de la compétitivité passe par le prix de la machine mais surtout par le prix <br /> <br /> de l'utilisateur qu'on met devant et des charges. On peut regarder les 2 systèmes français et chinois, mais pas les comparer car ils ne le sont pas, comparables, justement. Est-ce que tu as vu les dortoirs des ouvriers, là ou ils passent leur vie ? <br /> <br /> La machine CJK0632 est proposé a 17800 rmb sur le "ebay" local ici :<br /> <br /> http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.0.0.Fge4rh&id=39810934054&ns=1&abbucket=3#detail
Répondre
mes sens au quotidien
Publicité
mes sens au quotidien
Visiteurs
Depuis la création 41 818
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 abonnés
Publicité