Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes sens au quotidien
21 octobre 2014

Ce que j'ai vu!

Ca y est, je suis revenu. Et ca y est, j'ai repris un rythme "normal" coté biorythmes...

Vous imaginez bien que j'ai vu plein de choses pendant ce voyage, le problème étant que c'est avant tout un voyage professionnel et que par conséquent, je ne peux pas prendre des photos à tout bout de champs !

Si le sujet (La chine) vous intéresse vraiment, je ne saurai trop vous conseiller l'excéllent blogenchine, dans lequel vous aurez le plaisir de découvrir des sujets diverses et variés, montrant, décrivant la vie en chine autour de Pékin. L'auteur, en toute modestie, réalise des reportages qui vous feront voyager derrière votre écran ! Mieux encore, inscrivez-vous à la newsletter et vous recevrez un message à chaque publication ! (inscription valable aussi sur ce blog en bas de la colonne de droite...)

Bref, je suis allé au sud de Shanghai, à environ 1000km de la capitale économique, j'y ai audité quelques sous-traitants, et y ai visité quelques prospects. J'étais dans la chine industrielle, celle qui travaille quasi exclusivement pour l'export, celle qui bâtit des immeubles à perte de vue, celle qui possède de petites villes de plus de dix millions d'habitants !!!

Cela faisait 4 ans que j'y étais allé, et en quatre ans, beaucoup de choses ont changé : la qualité des routes, des automobiles, des chauffeurs (je n'ai pas eu une seule frayeur cette fois ci, pas de bretelles d'autoroute prises en contre sens, pas de demi tour en plein milieu de la circulation, pas de traversée de passage à niveau alors que les barrières sont baissées....). On voit moins de camions surchargés, de vélo, de pousspouss...En oubliant la population, on pourrait se croire ailleurs tant les villes ressemblent à nos villes, mais en plus grand, beaucoup plus grand...

J'ai trouvé que les chinois fumaient moins, buvaient moins aussi, étaient moins enclin à faire la fête aussi (une seule sortie karaoké seulement)...faut dire que la croissance là-bas est aussi en baisse...à peine 8% cette année...J'ai trouvé aussi que les ouvriers avaient l'air plus...comment dirais-je ? plus...résignés ? il s'agit là d'un ressentit tout ce qu'il y a de personnel, la dernière fois, quand on arrivait dans un atelier, tous levaient la tête, les filles souriaient, nous regardaient en gloussant (comme seules les filles savent faire !!!! ) alors que là, cette fois ci, peu d'entre elles levaient la tête, faut dire aussi que les cadences sont toujours très rapide, et que ca ne laisse que peu de place à la flannerie...Les usines sont compétitives, avec des machines récentes, des systèmes Qualité rigoureux, des certifications européennes...Faut dire qu'avec la baisse de l'euro, l'augmentation des salaires là-bas, les couts de transport, l'écart entre une sous traitance asiatique et européenne fond comme neige au soleil...je suppose qu'ils le voient, qu'ils le sentent...Un jour, peut être bientôt, ces entrepirses là connaitront la crise...

Enfin, trève de bavardage et de ressentiments : place aux photos !

Quelques vues aériennes de Yuhuan et de Taizhou, deux "petites" villes de plusieurs million d'habitants, avec des grues partout, des constructions partout...

chine 2014 006

CHINE 2014 024

CHINE 2014 032

CHINE 2014 037

 Le coté frustrant d'un voyage professionnel à mon goût se situe dans le manque de possibilité, je vous explique : je me lève tôt, et j'avais le plaisir de voir la ville s'éveiller en même temps que le soleil, et j'aurais vraiment aimé avoir eu la possibilité de partir quelques heures à la découverte de la ville, de me poser par exemple sur ce pont, de prendre le temps, de regarder, de sentir et ressentir...

CHINE 2014 045

Publicité
Publicité
Commentaires
M
>agressions directs ou indirectes<br /> <br /> Ça n'existe pas ici, ni de jour ni de nuit. Tu peux prendre n'importe quel bus de jour ou de nuit, de n'importe quelle banlieue ou village en toute tranquillité. <br /> <br /> Je le sais, je le fais :)
Répondre
Z
De rien c'était sincère, j'adore ton blog !<br /> <br /> <br /> <br /> Ca avait l'air effectivement bien paisible comme ville, il parait qu'il fait beaucoup trop chaud en été (plus de 45°c) mais là, comme ailleurs dans le pays, on se sent vite "bien", je n'ai jamais ressenti d'agressions directs ou indirectes comme on peut en ressentir à Paris par exemple....
Répondre
M
Merci pour la pub ;)<br /> <br /> J'aime bien la ville au milieu des montagnes, ça me conviendrait parfaitement.
Répondre
mes sens au quotidien
Publicité
mes sens au quotidien
Visiteurs
Depuis la création 41 818
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 abonnés
Publicité