Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes sens au quotidien
30 octobre 2014

Ce que j'ai vu !

Suite d'hier.

Bon, c'est vrai qu'en regardant les photos d'hier, on serait tenté de se dire : "oh lala, mais dis moi pas c'est pas vrai, c'est quoi ces usines toutes moches....", mais en fait, nan, c'est pas forcément tout moche. 

Je veux dire par là que dans les fonderies, ou même les ateliers de matricage, c'est jamais bien clean, il y a beaucoup de fumée, de graisse pendant la fabrication, et donc, ca salit très vite, les murs, les sols et tout le reste.

Et dans les mêmes usines, quand on passe à l'étage fabrication/usinage, alors on retrouve des ensembles bien moins sales, bien moins effrayants pour les néophytes que vous êtes peut être.


Ici, des tours numériques à coté de tours traditionnels. Ce qui m'a le plus impressionné dans cette usine, les ventilos géants au plafond, qui tournaient au ralentit, telles les palmes d'hélicoptères...Ca brassait l'air efficacement, accessoirement, la poussière aussi !

CHINE 2014 058

 

 

 


Et partout des machines neuves ! Ca contraste avec les photos d'hier. 

Pourquoi est-ce qu'on n'est plus compétitifs en france pour fabriquer de grandes séries ? parce qu'une machine comme ca chez nous coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros (made in italie ou allemagne ) alors que là bas, un tour numérique coûte environ 1500€...

chine 2014 074


 

Ici, un vieux tour de reprise, mais c'est surtout pour le papier que j'ai pris la photo : mondialisation oblige, The Voice en chine aussi !

CHINE 2014 002

 


 

Amies Féministes, soyez sans crainte : la parité est respectée en Chine, il y autant d'hommes que de femmes dans les usines. Et elles sont souvent coquettes, bien habillées (presque sexy dans le sens noble du terme, sans vulgarité).

chine 2014 075

 

Je serai presque tombé amoureux de cette jeune fille, si j'étais moi même un peu plus jeune, (et accessoirement un peu moins marié ! )


 



Publicité
Publicité
29 octobre 2014

Ce que j'ai vu !

Je me suis dit que peut être, vous aimeriez voir l'intérieur des usines que j'ai visité/audité...

ca vous tente ?

Bon faut savoir, que c'est assez dur de faire des photos dans les usines, pas parcequ'ils ne veulent pas, mais parcequ'elles sont grandes et sombres...au final, le flash n'est pas assez puissant pour éclairer la vue et il y a beaucoup de contre jour...et puis, au risque de me répéter, j'y suis avant tout pour le taf, alors, il faut aller vite.


 

J'aime bien celle-ci, on se croirait dans une usine désaffectée, mais en fait, nan, pas du tout, c'est juste que c'est l'heure de la pause déjeuner et que tout est arrêté. Ici, on voit une presse à matricer, avec une évacuation des fumées s'il vous plaît !

chine 2014 2nd 026


 

Une autre presse, dans un autre atelier. Les pièces à terre, c'est typique Made in China, ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça !

chine 2014 2nd 029


 

Bon, un atelier ou l'on matrice des lopins à près de 800°c c'est quand même potentiellement dangereux ! Mais pas de panique : la pharmacie est à portée de main.

chine 2014 2nd 032

 


 

Ici, on éprouve les pièces avant le conditionnement. A gauche, le fils du patron, très sympa, qui nous fait la visite. Sur le mur du fond, de belles fissures, typique encore des usines chinoises, et au fond à droite, une pétrolette ! pourquoi ? on s'en fiche !

chine 2014 2nd 045

 

La suite demain.

 

28 octobre 2014

Ce que j'ai vu !

On est arrivé en Chine, le dernier jour des vacances de la fête nationale. 

Il faisait beau et chaud (presque 28°c), les gens flânaient, se promenaient, l'ambiance était joyeuse.

Et devant chaque entrée d'usine, les animaux arboraient leur plus beau ruban !

Ici un lion (enfin il me semble)

chine 2014 2nd 055Là, un éléphant (je n'ai pas de doute sur celui-çi) à droite, les vendeurs de bouftifaille (fruits et légumes) en attente des futurs clients

chine 2014 062

 

Et pour finir, un dragon (ben voui, on est en chine quand même, et la chine sans dragon, ça n'existe pas !)

chine 2014 2nd 059

 

Je suppose qu'au delà du coté esthétique, ces statuts ont un but précis à l'entrée de chaque usine, car, toutes en possèdent au moins une !

 

28 octobre 2014

Ce que j'ai vu

Quand on va en Chine, il faut d'une certaine manière "oublier" ce que l'on connait, qu'on tient pour acquis depuis des années, il faut, en quelques sortes, penser autrement...

Les premières fois que l'on voit un échaffaudage en bambou, on se dit avec le formatage européen qu'on peut avoir, qu'ils sont un peu fous pour les utiliser, et puis, ensuite, on s'habitue, on en arrive même à penser qu'ils ont des avantages par rapport aux notres, comme la légèrété par rapport à l'acier, et surtout le fait que leurs empreinte énergétiques et nettement moindre, et cerise sur le gateau, qu'ils sont recyclables.

 

chine 2014 2nd 053

24 octobre 2014

Ce que j'ai vu !

Juste avant l'entrée de cette usine, il y avait une splendide colonne morris, ou son équivalent chinois en tout cas !

chine 2014 061

 

Publicité
Publicité
23 octobre 2014

Ce que j'ai vu !

L'occasion de vivre l'expérience du piéton en chine !

Traverser un carrefour vers midi relève de l'exploit, des voitures, des scooters, des vélos, des camions, il en arrive de partout. On regarde à droite, puis à gauche, on avance un peu, on recule, on s'élance, on s'arrete, on repars, la tête toujours en mouvement. On a beau être européens, et donc potentiellement "bancable" en cas d'accident (je vous expliquerai plus tard) les véhicules ralentissent à peine...

Vers 16 heures par contre, les rues sont presque désertes, j'ai donc pu sortir l'appareil et prendre quelques vues "vite fait". PAs de cadrage, tout en automatique, désolé pour la piètre qualité des clichés qui suivent...

Ici, le fameux carrefour impraticable à midi et quasi désert à 16h :

chine 2014 056

 

En face des usines, souvent, on trouve des tas de petites boutiques ou l'on peut acheter de la bouffe, faire réparer son engin ou acheter des choses diverses et variées.

chine 2014 057

 

Sur la photo ci-dessus, à gauche, vous remarquerez le nombre de 8 présent dans le numéro de téléphone. Ici le 8 porte bonheur, plus on en a, plus on est heureux !

chine 2014 058

 

chine 2014 060

 

J'aurais aimé prendre le temps de m'approcher, de regarder, de photographier toutes ces boutiques, mais Time is money, et on était déjà en retard sur le planning...alors, une autre fois peut être !

22 octobre 2014

Ce que j'ai vu !

Un truc qui m'a fait halluciné en chine cette fois ci, c'est le nombre de scooter avec parasol !

Ouaip, le genre de truc improbable par chez nous, avec je suppose une bonne prise au vent qui doit s'avérer un peu casse gueule par moment...

chine 2014 2nd 060

21 octobre 2014

Ce que j'ai vu!

Ca y est, je suis revenu. Et ca y est, j'ai repris un rythme "normal" coté biorythmes...

Vous imaginez bien que j'ai vu plein de choses pendant ce voyage, le problème étant que c'est avant tout un voyage professionnel et que par conséquent, je ne peux pas prendre des photos à tout bout de champs !

Si le sujet (La chine) vous intéresse vraiment, je ne saurai trop vous conseiller l'excéllent blogenchine, dans lequel vous aurez le plaisir de découvrir des sujets diverses et variés, montrant, décrivant la vie en chine autour de Pékin. L'auteur, en toute modestie, réalise des reportages qui vous feront voyager derrière votre écran ! Mieux encore, inscrivez-vous à la newsletter et vous recevrez un message à chaque publication ! (inscription valable aussi sur ce blog en bas de la colonne de droite...)

Bref, je suis allé au sud de Shanghai, à environ 1000km de la capitale économique, j'y ai audité quelques sous-traitants, et y ai visité quelques prospects. J'étais dans la chine industrielle, celle qui travaille quasi exclusivement pour l'export, celle qui bâtit des immeubles à perte de vue, celle qui possède de petites villes de plus de dix millions d'habitants !!!

Cela faisait 4 ans que j'y étais allé, et en quatre ans, beaucoup de choses ont changé : la qualité des routes, des automobiles, des chauffeurs (je n'ai pas eu une seule frayeur cette fois ci, pas de bretelles d'autoroute prises en contre sens, pas de demi tour en plein milieu de la circulation, pas de traversée de passage à niveau alors que les barrières sont baissées....). On voit moins de camions surchargés, de vélo, de pousspouss...En oubliant la population, on pourrait se croire ailleurs tant les villes ressemblent à nos villes, mais en plus grand, beaucoup plus grand...

J'ai trouvé que les chinois fumaient moins, buvaient moins aussi, étaient moins enclin à faire la fête aussi (une seule sortie karaoké seulement)...faut dire que la croissance là-bas est aussi en baisse...à peine 8% cette année...J'ai trouvé aussi que les ouvriers avaient l'air plus...comment dirais-je ? plus...résignés ? il s'agit là d'un ressentit tout ce qu'il y a de personnel, la dernière fois, quand on arrivait dans un atelier, tous levaient la tête, les filles souriaient, nous regardaient en gloussant (comme seules les filles savent faire !!!! ) alors que là, cette fois ci, peu d'entre elles levaient la tête, faut dire aussi que les cadences sont toujours très rapide, et que ca ne laisse que peu de place à la flannerie...Les usines sont compétitives, avec des machines récentes, des systèmes Qualité rigoureux, des certifications européennes...Faut dire qu'avec la baisse de l'euro, l'augmentation des salaires là-bas, les couts de transport, l'écart entre une sous traitance asiatique et européenne fond comme neige au soleil...je suppose qu'ils le voient, qu'ils le sentent...Un jour, peut être bientôt, ces entrepirses là connaitront la crise...

Enfin, trève de bavardage et de ressentiments : place aux photos !

Quelques vues aériennes de Yuhuan et de Taizhou, deux "petites" villes de plusieurs million d'habitants, avec des grues partout, des constructions partout...

chine 2014 006

CHINE 2014 024

CHINE 2014 032

CHINE 2014 037

 Le coté frustrant d'un voyage professionnel à mon goût se situe dans le manque de possibilité, je vous explique : je me lève tôt, et j'avais le plaisir de voir la ville s'éveiller en même temps que le soleil, et j'aurais vraiment aimé avoir eu la possibilité de partir quelques heures à la découverte de la ville, de me poser par exemple sur ce pont, de prendre le temps, de regarder, de sentir et ressentir...

CHINE 2014 045

7 octobre 2014

Ce que je vois !

Depuis hier matin, je suis en Chine, alors j'en prends plein les yeux, comme la dernière fois...

Sur la photo, une vue aérienne, du 28 étages de Yuhuan...la ville se réveille, on entends les premiers pétards célébrant un enterrement (il faut faire peur aux esprits maléfiques, alors, on claque des pétards pour les éloigner...

CHINE 2014 050

4 octobre 2014

Ce que je vois.

M'enfiche de ne pas fermer les volets !

Même pas peur en plus !

Et pis, c'est pas une tite bête qui va manger une grosse bête..

Et pis, c'est quoi d'abord comme bestiole ?

Ca mange quoi .

Et pis ca lui sers à quoi ces longues antennes, aussi longues que son corps ?

Et par où elle est rentrée ?

m'enfiche, même pas peur...

N'empèche, ce serait un alien que ca m'étonnerait pas...

DSCF9738

 

Disparue qu'elle était la tite bête le lendemain matin....boulottée par un chat ? machouillée par le chien ? télé-portée dans son vaisseau pour un retour sur sa planète ? ou planquée dans un coin, attendant le "bon" moment pour me sauter dessus et me dévorer....

même pas peur, même pas peur, facile à dire, mais bon, un p'tit peu peur quand même...

Publicité
Publicité
1 2 > >>
mes sens au quotidien
Publicité
mes sens au quotidien
Visiteurs
Depuis la création 41 821
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 abonnés
Publicité