Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes sens au quotidien
6 juillet 2013

Ce que je vois !

Je ne sais pas d'ou vient cette expression :"avoir le bourdon", parce que à bien y regarder, la vie des bourbons n'a pas l'air si pénible que cela. Leur taille imposante fait fuir les petits insectes et les grands enfants, et lorsqu'il se pose sur une fleur adaptée à leur taille, ils peuvent se goinfrer beaucoup plus que les autres de pollen !

04-07-2013 100

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
De ce que j'ai trouvé, le mot cafard a quatre sens en français.<br /> <br /> <br /> <br /> Le premier est oublié. Au XVIe siècle, il désignait une personne non ou peu croyante qui faisait croire qu'elle l'était profondément. Un bigot, un faux dévot ou un fourbe, donc.<br /> <br /> Ce mot viendrait de l'arabe 'kafir' qui voulait dire 'mécréant, renégat'.<br /> <br /> <br /> <br /> Il désigne aussi une personne qui dénonce les autres (qui 'cafarde'), sens qui vient probablement du précédent, par allusion à la personne qui a un comportement hypocrite ou fourbe.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, il y a ce sympathique petit insecte marron ou noir qui s'agite avec de nombreux congénères dans les recoins sans lumières.<br /> <br /> Là encore, le nom vient peut-être du premier sens de cafard, par comparaison au bigot vêtu de sombre et qui fait les choses en cachette.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au cafard de notre expression, il semble que ce soit Charles Baudelaire qui l'ait introduit dans "Les Fleurs du Mal" en 1857. Tout comme il a popularisé le mot anglais 'spleen' avec le même sens de tristesse, de mélancolie.<br /> <br /> <br /> <br /> A moins que cela ne vienne du fait que, quand il y en a, les cafards sont légion et qu'ils grouillent comme les idées noires le font dans la tête.
Répondre
L
J'ai recherché vite fait l'origine de cette expression... Rien de bien precis... Surement à cause de son bourdonnement qu'il parait que l'on peut associer à celui que l'on a dans la tete lorsqu'on "a le bourdon"... c'est pas tres satisfaisant, surtout que ca ne bourdonne pas dans ma tete quand j'ai "le cafard" (tiens? ca vient d'où cette expression? Tu cherches? J'ai la flemme là.... )<br /> <br /> ;)
Répondre
mes sens au quotidien
Publicité
mes sens au quotidien
Visiteurs
Depuis la création 41 828
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 abonnés
Publicité