Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes sens au quotidien
30 juillet 2013

Ce que je verrai

Une fois n'est pas coutume, je vous conseille vivement un programme télévisuel :

« L’adieu au steak »

Mardi 30 juillet 2013 à 20h50, soirée THEMA sur Arte :  Doit-on encore manger des animaux ? Dans le documentaire, « L’adieu au steak », Jutta Pinzler enquête sur la production de viande dans le monde et ses conséquences.

Adieu au steak

La production de viande à travers le monde s’accélère. Depuis 50 ans la consommation a quintuplé. Les pays émergents, comme la Chine et l’Inde, sont de plus en plus demandeurs. 40 millions de tonnes de viande sont nécessaires, chaque année, pour satisfaire l’appétit des Européens.

Les conséquences de cette consommation excessive de viande :

  • Les pays du Tiers-Monde fournissent le fourrage entraînant misère et famine,
  • En Amérique du Sud, comme au Paraguay, les enfants souffrent de malformation à cause des pesticides vaporisés sur les plants de soja,
  • Les producteurs locaux en Afrique, notamment au Ghana et au Bénin, ne peuvent pas rivaliser avec les exportations européennes issues d’une production industrielle. Elles proposent des prix sont beaucoup moins chers,
  • L’agriculture intensive pollue les nappes phréatiques…

Aujourd’hui les études prouvent que manger trop de viande est mauvais pour la santé et réduit l’espérance de vie, sans compter les effets des antibiotiques ingurgités par les volailles.

Le documentaire de Jutta Pinzler « L’adieu au steak » dénonce les dérives d’une production en masse de viande.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'avais oublié de dire : jolie photo même si elle n'est pas de toi elle est très réussi car j'ai presque eu envie de vomir lorsque je l'ai vue ... ;-)
Répondre
L
ouaip chez nous ils n'y a que les enfants qui mangent des protéines animales et encore pas plus d'une fois par jour et même pas tous les jours, mais on varie les plaisirs des légumes et des céréales ainsi que des légumes secs (grosse source de protéine végétale )et ils ne se portent pas plus mal que d'autre bien au contraire...<br /> <br /> <br /> <br /> j'avoue que je n'ai pas eu envie de regarder, pas parce que ça ne m'intéresse pas bien au contraire, mais parce que je sais déjà tout cela et que je n'avais pas envie de me mettre le moral à zéro, j'espère seulement que cela permettra à certains d'ouvrir les yeux et ainsi de changer la société actuelle ... pas gagné...
Répondre
L
Quand je pense qu'il y en a qui vont au Mc Do... La honte... ;) <br /> <br /> Pourquoi les habitudes alimentaires des gens ont elles autant changé en 50 ans? Depuis gamine, j'ai toujours vu de la viande ou du poisson en accompagnement des legumes... A chaque repas... Et du coup, on reproduit betement avec nos enfants....en reconnaissant qu'on en mange trop... Alors, je bouge mes habitudes en diminuant les quantités... C'est pas facile de changer les attitudes alimentaires... De trouver celle qui nous correspond en fonction de nos besoins et de nos valeurs... Mais c'est vrai que j'y pense en ce moment... Et c'est dejà un bon debut... ;)
Répondre
mes sens au quotidien
Publicité
mes sens au quotidien
Visiteurs
Depuis la création 41 825
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 abonnés
Publicité