Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes sens au quotidien
31 mars 2015

Ce que je n'ai pas vu !

Faut que je vous raconte...

Pas la semaine dernière, l'autre avant encore, le vendredi 20, vers 10h30, il devait y avoir une putain d'éclipse visible d'ici, un truc à presque 85%, pas comme en 1999 avec l'eclipse totale, mais quand même quoi, un truc qui vaut le déplacement. A la radio, la veille, sur la route, ca donnait envie de les entendre en parler comme ça...

Et pis les enfants nous avait dit qu'on leur sucrait la récré, faute de protection occulaire (enfin zon pas di comme ça hin!!!) pour tout le monde, ils resteraient tous dans la classe, pour ne pas être tenter de se griller les rétines....

Et pis de toutes façons, l'éducation Nationale et Nadjat ne voulaient pas que les gosses regardent l'eclipse alors yavait eu des zordes et les maitresses, elles zaiment bien les zordes de là Haut, ca les dédouane....

Bref, vers 9h30, je me fais un tit café, avec un gros carré de choc, on sait jamais, il fait pas bien chaud quand même ce 20 mars dernier, vaut mieux se blinder en calories au cas ou...

Vers 9h45, je sors dehors avec le trépieds, j'installe mon appareil, je règle, je vise, en me disant que le soleil est sûrement par là de mémoire....ben voui, avec le brume qu'on avait ce jour là, pas moyen de voir ou il était le bougre....et accessoirement, pas moyen non plus de se brûler les yeux !

Bref, je clique et j'obtiens ca :

10h eclipse

Bon, il fait froid quand même, c'est limite si on voit pas les petites gouttelettes d'eau en suspension tellement l'atmosphère est saturée d'humidité....Alors plutôt que de rester sur place à attendre encore une grosse demi heure, je me dis que je vais m'occuper du potager. Je chope la bêche et je commence à me réchauffer en retournant le terre....

Au bout d'un moment, il fait un peu plus sombre, j'en profite pour faire une pause et reshooter :

10h40 eclipse

Il fait pas encore nuit, mais ca vient, ca vient, ca va venir....mais pour l'instant, les zoziaux de jour piaillent encore.

 

Je retourne à ma terre, je gère le petit  qui veut me donner un coup de main avec sa pelle en plastok en même temps, bref, je m'occupe en attendant le moment où les zoizeaux de jours vont se taire et ou les zoizeaux de nuit vont sortir (comme en 1999 quoi !)

J'ai déjà bien retourné 10m² de terre quand je vois ma femme sortir de la maison, habillée d'un manteau, d'un bonnet et d'une écharpe. S'installe un dialogue entre elle et moi :

-ben kestufai ?

-ben je vais chercher les gosses !

-Ben il est kel heure ?

-ben il est l'heure !

-Mais et l'eclipse alors?

-ché pas moi, mais là il est 11h20, fauk jy aille.

 -...mais et ma photo alors? et les chouettes ? elles sont où ?

- ben dans ton c...

En normandie on dit souvent "ben..."pour commencer les phrases, c'est comme ça, faut pas chercher...

 

En conclusion, le potager est fin prèt à recevoir nos plantations, mais pour voir la nuit en plein jour, va falloir que j'attende encore un peu...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
arf j'ai bien rigolé en lisant ton post, c'est sympa la façon que tu as de raconter des choses où il ne s'est 'RIEN PASSE' !!!<br /> <br /> <br /> <br /> bon c'est tout pareil pour nous aussi ras côté ciel ce jour là rassure toi !!
Répondre
mes sens au quotidien
Publicité
mes sens au quotidien
Visiteurs
Depuis la création 41 818
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 abonnés
Publicité