Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes sens au quotidien
19 décembre 2011

Ce que je vois !

Vous, je ne sais pas, mais moi, j'aime regarder.

Les photos bien sur, que ce soit le sujet même de la photo mais aussi les détails tout autour du sujet, que ce soit mes photos ou les vôtres d'allieurs ;-). En prenant le temps de regarder une photo, on voit plein de choses qu'on a pas forcément vu en déclenchant, c'est ce coté magique d'arret sur image qui me fascine...comme si les quelques centièmes de secondes s'etaient arrêtes pour une éternité...

Et par conséquent, j'aime aussi beaucoup regarder un tableau, un dessin, une esquisse... Et c'est là ou je voulais en venir aujourd'hui : mon tableau préféré est celui d'Edvard Munch, le cri. Cette œuvre, symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, est souvent considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste. Le paysage au fond est Oslo, vu depuis la colline d'Ekeberg.

Sa valeur est estimé à 100Millions d'euros....ca fait beaucoup d'argent, pourtant, je crois que si je les avais, je craquerai pour cette merveille...je ne sais expliquer cette fascination que je ressens pour ces couleurs, cette mise en scène, ce personnage central, ce visage....depuis la première fois ou je l'ai vu, je l'ai aimé....et je m'y perds souvent, me plantant debout, devant lui et le regardant encore et encore...parce que même si je ne suis pas millionnaire, j'ai épousé une artiste capable de reproduire des tableaux de Maître (Merci Lili !), et je peux donc m'enorgueuillir d'avoir un Munch à la maison (ou presque ! ;-)

19-12-2011 056

 

 

Munch écrit :

 

« Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d'un coup le ciel devint rouge sang je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et la ville — mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété — je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers. »

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je pense que ce tableau "parle" à toutes les personnes qui ont fait une méga grosse crise d'angoisse au moins une fois dans leur vie.... Et c'est incroyable comme tout est là... C'est presque rassurant quelque part....
Répondre
Z
fascination : le terme est exact, ce tableau me fascine...je ne sais dire pourquoi, je ne sais expliquer ce qu'il me fait, mais je ne peux jamais arrêter de le regarder...comme hypnotisé.
Répondre
L
Moi aussi ce tableau me fascine... Je pourrai le regarder des heures en méditant dessus... J'aime l'art figuratif... Pour une reproduction, c'est vraiment trés bien, un bravo à l'artiste! :) <br /> Munch a dit: "La maladie, la folie et la mort sont les anges noirs qui ont veillé sur mon berceau...". J'ai lu pas mal de choses sur lui... Les "torturés" m'attire...
Répondre
mes sens au quotidien
Publicité
mes sens au quotidien
Visiteurs
Depuis la création 41 815
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 abonnés
Publicité